Améliorez votre trésorerie grâce à une gestion des impayés de qualité
Vous avez des factures impayées et vous ne savez pas comment les récupérer ? Confiez la gestion de vos impayés à des experts, avec Eurofides.
Un impayé peut être défini comme une créance dont l’échéance contractuelle est dépassée. Les impayés font partie de la vie d’une entreprise et peuvent avoir de graves répercussions sur sa gestion financière. En effet, les factures impayées en Belgique sont monnaie courante et peuvent être liées à plusieurs causes : oubli, perte de facture, facture non reçue, difficulté de trésorerie… Pourtant, réduire ces retards de paiement est un véritable enjeu économique pour les entreprises. L’argent non versé par vos clients n’est plus disponible pour investir ou pour remplir votre trésorerie. C’est pourquoi il est nécessaire d’agir le plus rapidement possible dès lors que vous constatez un retard de paiement. Pour cela, le recours à une société de recouvrement est primordial.
Un accompagnement sur mesure pour toutes vos factures clients impayées
Eurofides vous accompagne pour réduire vos risques de factures clients impayées et vous éviter toute perte d’argent dangereuse pour votre entreprise. Pour une bonne gestion de vos factures impayées, le maître mot est « anticipation ». Nos experts l’ont bien compris et leurs conseils vont vous permettre de créer une nouvelle organisation au sein de votre société par la mise en place d’optimisation de la trésorerie et des délais de paiement.
Cela conduit à une meilleure gestion de votre ERP, vous pourrez limiter les risques d’impayés en classant vos clients suivant leur manière de payer grâce aux renseignements que nous vous communiquons.
Eurofides s’occupe de la gestion complète des factures impayées, de la mise en demeure, au recouvrement judiciaire.
Envoi de factures, relance de factures impayées, mise en demeure, relance sms et téléphonique, visite domiciliaire, nous nous occupons de tout, même du recouvrement judiciaire.
Le recouvrement d’une facture au sein d’une entreprise peut être extrêmement chronophage et génère un grand nombre de tâches répétitives. Suivi des clients, envoi de courriers, de mails, appels téléphoniques, relances, toutes ces missions prennent du temps que vous ne dédiez pas au développement de votre entreprise. Eurofides met en place toutes les démarches pour vous permettre de recouvrir vos factures impayées.
Vous aurez ainsi tout le temps de vous concentrer sur les tâches importantes de votre société. Faîtes appel à Eurofides pour gérer vos contentieux liés aux factures impayées et gagner du temps.
A votre en-tête ou à l’en-tête EUROFIDES, en noir et blanc ou en couleurs, par mail et/ou par courrier, ... C’est vous qui décidez des modalités.
En cas de non-paiement à l’échéance de la facture, EUROFIDES effectue un 1er rappel de paiement par mail, par courrier ou par téléphone.
Au terme du délai du rappel 1, il est possible de procéder à un dernier rappel de paiement avant le passage du dossier en contentieux. Ce rappel 2 s’effectue par mail, par courrier ou par téléphone.
En cas de non-paiement à l’échéance du rappel 2, le Smart Recover débute par la phase amiable.
EUROFIDES envoie une première mise en demeure à son en-tête. Ce courrier reprend le mandat que vous nous conférez ainsi que le calcul de vos conditions générales de paiement. L’échéance est de 15 jours minimum (disposition légale).
En cas de non-paiement à l’échéance de la mise en demeure et pour autant que les coordonnées du débiteur le permettent, un rappel SMS est envoyé.
A l’échéance du SMS ou de la mise en demeure, l’équipe en charge du contentieux contacte le débiteur par téléphone. L’équipe tentera au minimum 3 fois de joindre le débiteur à des heures différentes de la journée et de la semaine. Dès que possible, des messages seront en outre laissés sur répondeur pour inviter le débiteur à joindre EUROFIDES en retour. Cette étape est la dernière avant la visite domiciliaire.
En cas de non-récupération durant la phase de relances téléphoniques, EUROFIDES confie le dossier à un conciliateur chargé d’effectuer des visites domiciliaires. Le conciliateur va négocier à l’amiable le paiement chez le débiteur et rédige des rapports de solvabilité sur base des éléments constatés lors de ses visites.
Si le paiement n’intervient pas malgré la visite domiciliaire, l’avant-dernière étape de la phase amiable consiste en l’envoi d’une lettre juridique. Il s’agit d’un courrier circonstancié rédigé par un juriste et dont le ton est plus stricte que celui de la 1ère mise en demeure.
En cas de non-paiement suite au courrier juridique, le débiteur recevra une mise en demeure d’Huissier de Justice. Le courrier précisera de manière formelle qu’il s’agit de l’ultime étape avant le passage à la procédure judiciaire.
Après une analyse de solvabilité supplémentaire réalisée par le huissier de justice, la procédure de recouvrement judiciaire est lancée.
EUROFIDES reste votre interlocuteur unique et vous contrôlez la gestion de votre dossier via la plateforme MyEUROFIDES.