Recouvrement amiable de dettes : solutions fermes, rapides & efficaces

Le recouvrement amiable de dettes pour en finir avec les impayés qui freinent votre activité. Confiez-nous vos litiges avec vos débiteurs !

Les problèmes d’impayés et les retards de paiement sont préjudiciables aux petites comme aux grandes entreprises. Ils peuvent nuire au bon fonctionnement de votre société et vous empêcher d’honorer vos propres créances.

Il est recommandé de régler vos différends avec vos clients à l’amiable, en faisant appel à des spécialistes en la matière comme Eurofides. Bénéficiez de notre savoir-faire et de nos années d’expérience dans le domaine.

Les étapes du recouvrement amiable des impayés

Le recouvrement amiable consiste à engager le dialogue avec des débiteurs pour obtenir le remboursement des créances et dettes.

Pourquoi aller jusqu’en justice et risquer de faire traîner les choses quand on peut récupérer ses sommes dues plus rapidement avec une procédure à l’amiable ? Eurofides, société de recouvrement leader en Belgique, s’occupe de récupérer pour vous les montants dus par vos débiteurs en plusieurs étapes.

Nous nous adaptons à vos besoins et vous proposons des solutions sur mesure pour recouvrer vos créances et dettes.

Voici quelques étapes clés d’une procédure de recouvrement à l’amiable :

  • Etude du dossier. Eurofides s’attache à étudier avec soin vos créances impayées afin de pouvoir adapter la marche à suivre, la tactique à adopter.
  • Mise en demeure. Si la dette ou la créance reste impayée après une ou deux relances effectuées par vos soins, il faut passer à un niveau supérieur. Cela passe donc par la lettre de mise en demeure. Pour tout recouvrement amiable, une mise en demeure écrite doit être envoyée au débiteur, et un délai de 15 jours est obligatoirement laissé avant d’entamer les étapes suivantes. C’est une manière de formaliser légalement le fait que votre débiteur soit en retard de paiement, et les frais qui lui sont portés en compte (application de vos conditions générales de paiement).
    Nous les avisons, par ce courrier, que vous nous avez mandatés pour recouvrir les créances et dettes dues. Notre priorité est d’ouvrir le dialogue de façon constructive. Nous cherchons à connaître les raisons qui l’empêchent d’honorer ses dettes ou créances. Ensuite nous leur précisons les modalités de recouvrement et les risques éventuels en cas de non-paiement de leur part à la fin du terme fixé lors de cette première relance.
  • Relances de paiement au débiteur. Via téléphone, SMS, e-mails...
  • Visites à domicile. Nous chargeons un conciliateur, médiateur, de se rendre au domicile de votre débiteur pour y réclamer la somme due. Cette visite a pour but d’un côté de négocier à l’amiable le paiement de la dette et de l’autre, de compléter le rapport de solvabilité selon ce que le conciliateur aura constaté lors de sa visite.
  • Lettre juridique. Si après la visite à domicile, le débiteur ne règle pas sa dette, nous lui accordons tout de même une ultime chance de pouvoir le faire. Un juriste se charge alors de rédiger et de lui envoyer une lettre juridique. Le ton de cette lettre est durci par rapport à la lettre de mise en demeure classique envoyée précédemment. Elle peut être suivie d’une lettre à entête d’huissier de justice. Il s’agit de la toute dernière étape avant la procédure judiciaire.

Mener un bon recouvrement à l’amiable suivi du judiciaire avec Eurofides

Pour tout recouvrement à l’amiable suivi du judiciaire, nous sommes tenus de respecter la loi propre à notre activité, et les valeurs que nous cherchons à véhiculer.

Au nom du respect de la réglementation et des valeurs qui définissent notre entreprise, nous mettons un point d’honneur à protéger les droits de vos débiteurs. Nous refusons de nous abaisser à des pratiques abusives et illégales telles que la révélation des dettes à l’entourage du débiteur, le harcèlement, les menaces de saisie de biens, … Et ce pour toutes les procédures de recouvrement à l’amiable de dettes du consommateur, mais aussi des sociétés.

Récupérer les montants qui vous sont dus n’a jamais été aussi facile qu’avec Eurofides. Et ceci s’explique par le caractère officiel que revêt l’intervention d’une société de recouvrement.

Nous sommes votre interlocuteur unique. Vous n’avez donc rien à faire de plus après nous avoir remis vos dossiers d’impayés si ce n’est nous faire confiance et attendre nos prochaines nouvelles. Nous nous occupons de tout en interne, une véritable force. En effet, nous sommes à même de maîtriser tout le cycle de recouvrement, des premières relances à la phase judiciaire en passant par la mise en demeure.

Eurofides enregistre les meilleurs taux de recouvrement parmi les entreprises du secteur. Contactez-nous pour en savoir plus !

Contactez-nous